La méthodologie de projet appliquée aux cohortes : sujet du dernier groupe de travail SI du 15 mai dernier

Quelle méthode pour migrer une cohorte existante ou en intégrer une nouvelle ? Ou pour intégrer de nouveaux outils dans le système d’information ou adapter l’existant ?
Le parcours utilisateurs montre chaque étape : entrée, préparation, prise en main, exploitation, mise à disposition

Au sein du groupe de travail système d’information de France Cohortes organisé le 15 mai dernier, nous avons échangé sur la méthodologie de projet SI appliquée aux cohortes et aux projets accompagnés par l’infrastructure nationale.

L’organisation de projet s’est en effet considérablement structurée depuis ces derniers mois entre France Cohortes et ses partenaires. 

Un parcours utilisateurs bien défini

L’accompagnement des cohortes est désormais organisé étape par étape selon un parcours utilisateurs bien défini, en fonction des attentes et des besoins métiers des cohortes et des projets, et l’organisation du département des systèmes d’information de l’Inserm (DSI).
« Cela nous permettra de gagner en rapidité, car les modèles seront connus et nos interlocuteurs sauront à quoi s’attendre, étape par étape » explique Joris THOMASSIN, chef de projet informatique chez France Cohortes.
 
L’industrialisation de l’offre de services va en effet permettre une simplification de la prise en charge des projets, selon une structuration balisée et une organisation normée, sur la base d’une matrice de rôles et de responsabilités bien définis.

« France Cohortes, c’est un outil mutualisé. »

Cet accompagnement est d’autant plus important que les cohortes s’appuient sur des services mutualisés.

Comme le rappelle Adel SAKHRI, responsable de projets à l’infrastructure : « France Cohortes, c’est un outil mutualisé. Ce n’est pas une infrastructure faite pour une seule cohorte mais pour un ensemble de cohortes. Lors d’un premier entretien avec une cohorte, on peut se rendre compte d’un delta entre ce qu’on propose et ce que souhaite la cohorte. Si l’outil est important, s’il a du sens, on va travailler à l’intégrer à l’offre globale. Principalement, on va chercher à proposer des services mutualisés utiles à un maximum de cohortes ».

Un projet ambitieux construit avec les cohortes

Toute cette construction est rendue possible grâce à la confiance des cohortes et des projets, notamment à la collaboration étroite avec la cohorte pilote ELFE, avec qui France Cohortes œuvre à la migration des données dans le système d’information en vue de leur exploitation et au lancement de la prochaine campagne de recueil de données.
 
Merci à toutes les cohortes et à nos partenaires pour leur confiance et leur engagement, dans cet ambitieux projet de construction d’offre de services mutualisés dédiés au recueil, au traitement, et au partage contrôlé de données au service de la recherche en santé publique.