Stratégie d’accélération de la santé numérique : France Cohortes à l'honneur
Positionner la France en leader mondial de la santé numérique
L’événement lançait la campagne de soutient de la part de L’Etat et les contribuables français, pour notamment soutenir « de façon pérenne à hauteur de 7,5Mds€ les organismes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation afin de leur donner de la visibilité sur le long terme et créer un terreau fertile d’où naîtront spontanément les innovations de demain. » (dossier de presse)
Tous les acteurs du numérique en santé mobilisés
Tous les acteurs publics de l’écosystème du numérique en santé étaient présents, pour évoquer les étapes du parcours de la donnée, depuis celle produite par les citoyens lors de consultations et de consommation de soins, jusqu’aux services et aux soins dont ils pourraient bénéficier, en passant par celles utilisées la recherche et l’innovation lors d’études mobilisant des participants.
Les mots de la journée ont tourné autour des termes « citoyens, interopérabilité, échange, partage, dématérialisation, médecine 5 P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et de preuve), compatibilité, logiciels, formation initiale, formation continue, dispositifs médicaux connectés, vitesse, valeur, marché, vision, expertises, Paris santé campus, hybride, écosystème national, trésor à protéger, valorisation, etc. ».
France Cohortes mis en avant
L’événement a permis plus spécifiquement à Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de mettre France Cohortes en avant, en insistant sur le fait que : « la stratégie d’accélération va renforcer le développement France Cohortes, et lui permettre d’accueillir plus de cohortes, et renforcer ses services de traitement de données ».
France Cohortes poursuit ainsi ses efforts de construction de sa plateforme souveraine et de ses services aux cohortes, et renforce ses liens avec les acteurs de l’écosystème, tels que la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), l’Agence du Numérique en Santé (ANS) ou le Health Data Hub, pour contribuer à la filière française du numérique en santé.
Pour aller plus loin
- La vidéo de l’événement (Frédérique Vidal - 2h10’)
- Le dossier de presse