Une plateforme informatique performante et sécurisée
Pour collecter et traiter les données de plus en plus massives des cohortes, en toute confidentialité, et sans risque de dissémination, le système d’information de France Cohortes est hébergé au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur à Montpellier (C.I.N.E.S.).
Le système d’information répond à deux principes fondamentaux et structurants pour les cohortes et les utilisateurs en général :
- Les données traitées et analysées restent confidentielles. Elles ne peuvent être disséminées.
- L’utilisateur accède à un environnement de travail unique grâce à un profil d’utilisateur personnel qui lui permet d’accéder à différents outils adaptés à ses besoins.
Le système d’information a vocation à remplacer les systèmes d’information mis en place dans chaque cohorte (voir le calendrier des migrations dans la page consacrée aux cohortes du projet).
La sécurité et la confidentialité
- Le recueil de données est systématiquement associé à une note d’information et à un consentement éclairé signé par les participants, dans le respect du règlement de protection des données personnelles (RGPD) et du droit des participants aux projets de recherche en santé humaine.
- Le traitement des données s’effectue dans des espaces sécurisés auquel les utilisateurs accèdent grâce à une double authentification sécurisée.
- Les données sources peuvent être visualisées si les utilisateurs sont habilités, mais ne peuvent jamais être téléchargées ni exportées sur les bureaux personnels.
- Les données exportées des résultats font l’objet d’une vérification de fichiers par France Cohortes.
- Les données mises à disposition en open data ne pourront pas permettre d’identifier les participants.
- Le système d’information est en cours d'homologation au référentiel de sécurité du système national des données de santé (SNDS).
Un environnement de travail unique
France Cohortes met à disposition des utilisateurs des cohortes un environnement de travail unique permettant le recueil et le traitement des données des cohortes.
Un portail d’accès permet d’accéder, selon le profil de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, aux outils de recueil et/ou de traitement de données, et offre la possibilité d’échanger des informations entre membres d’équipes.
Les logiciels
Portail de recueil
- Epicraft
- Epifiles
Extraction, transformation, chargement
- Informatica IDQ
Espace Entrepôt
- Informatica MDM
Bulles sécurisées - outils bureautiques
- Adobe Acrobat Reader DC
- Chrome
- Firefox
- Latex
- Microsoft Office 2019
- Notepad++
- 7-Zip
Bulles sécurisées - outils de mise en qualité et d'exploitation statistique
- Client SAS Enterprise Guide
- Client Qlik Sense
- DBeaver
- Julia
- Python
- R
