Qu'est-ce qu'une cohorte en santé ?

Une cohorte est un puissant outil de recherche scientifique qui consiste à suivre dans le temps une population recouvrant des caractéristiques communes, afin d’identifier la survenue d’événement de santé d’intérêt (maladie ou dysfonctionnement de l’organisme).

La cohorte, outil d’information essentiel sur la santé de populations

Lutter contre les maladies pour le bien-être des populations nécessite une connaissance rigoureuse des mécanismes qui sous-tendent leur survenue dans la vie quotidienne. Les études de cohortes sont reconnues par la communauté scientifique comme l’un des outils les plus efficaces pour identifier les facteurs de variation de ces maladies de façon précise.

Une cohorte constitue un instrument d'observation exceptionnel s'appuyant sur des données individuelles collectées sur une longue période de temps, qui peut être mobilisé pour la recherche et les études en santé.

En suivant l’état de santé d’un nombre suffisant de personnes dans la durée, une cohorte permet d'identifier des facteurs existant dans la vie quotidienne, comme l’alimentation, l’activité physique, les habitudes de consommation, pouvant être à l’origine, aggraver, ou au contraire protéger de problèmes de santé, chez toute ou partie de la population.

Caractériser les facteurs influant sur la santé des individus constitue dès lors un préalable incontournable à toute politique de santé publique, visant à prévenir les risques de survenue ou d’aggravation de maladies, et à réduire les inégalités face à la santé.