PSY-COH
Cohorte française de patients souffrant de troubles bipolaires ou de schizophrénie
PSY-COH est un projet de recherche dédié à la création d’une cohorte nationale sur les troubles bipolaires et la schizophrénie. Son ambition est de suivre pendant plusieurs années des personnes atteintes de troubles bipolaires ou de schizophrénie, afin de caractériser les stades d’évolution de la maladie ainsi que les marqueurs biologiques qui leur sont associés.
Éléments clefs
- Lancement en 2014
- 1 452 patients présentant des troubles psychotiques (troubles bipolaires et schizophrénie)
Objectifs de la cohorte
Le projet PSY-COH a pour objectifs principaux :
- L'identification des formes cliniques (âge de début, déclin cognitif, comorbidités somatiques,...) des maladies et validation des différentes étapes d'évolution de la pathologie (staging).
- La caractérisation des trajectoires des patients et de leurs évolutions dans les différents stades de la maladie, et au travers des indicateurs de comportements, biomarqueurs prédictifs et pronostics.
- L'estimation de l'utilisation de services et soins de santé, du coût sociétal, ainsi que de la qualité de vie des patients atteints de ces maladies.
- L'amélioration du diagnostic précoce et de la prévention des troubles mentaux étudiés en identifiant des biomarqueurs et biosignatures valides (construction de bio-banques permettant la mise en place des projets de recherche ancillaires).
- Permettre aux collaborateurs académiques nationaux ou internationaux, ou aux partenaires industriels, d'accéder à la cohorte ou aux données collectées, et permettre d'accélérer le progrès scientifique dans l'étude de ces pathologies.
PSY-CO se décline en plusieurs programmes :
- PSY-COHorte-BP pour le suivi de patients atteints de troubles bipolaires
- PSY-COHorte-SZ pour le suivi de patients atteints de schizophénie
Direction et gouvernance
PSY-COH est un programme piloté par la Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique qui s’appuie sur le réseau national des Centres Experts FondaMental et sur un réseau de laboratoires de recherche Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies), CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Institut Pasteur,…), et est placé sous la direction du Pr Marion Leboyer, Université Paris Est Créteil, AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), Inserm et Fondation FondaMental.
Informations détaillées
Modalités d'accès aux données
- Sur demande auprès de la Fondation FondaMental
- Remplissage d'un dossier par le porteur de projet souhaitant utiliser la base de données/les échantillons biologiques.
- Évaluation du dossier par le comité de pilotage de la cohorte PsyCoh, qui s'il l'accepte, informe le porteur et établit un contrat de transfert de données/d'échantillons biologiques.
Liste des publications sur la :
- Bipolarité : cliquer ici
- Schizophrénie : cliquer ici