FILOMENE

France-Investigation LOngitudinale sur les Maladies et l’ENvironnement dans l’Enfance

FILOMENE est un projet de cohorte pédiatrique France entière, à recrutement prénatal, ayant pour ambition de recruter 100 000 futurs parents au cours de la grossesse, et de suivre la santé et le développement de leur enfant jusqu’à l’âge adulte.

Elle constituera une plateforme de recherche ouverte à la communauté scientifique sur le long terme, destinée à l’étude de l’exposome au sens large (facteurs physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux et comportementaux, ainsi que les facteurs endogènes) et son impact sur la santé et le développement dès le début de la vie.

La mise en place de la cohorte FILOMENE s’inscrit dans le plan Innovation Santé de France 2030.

Objectifs de la cohorte

  • Caractériser le rôle des expositions au début de la vie sur le développement et la santé tout au long de la vie.
  • Étudier les mécanismes biologiques qui sous-tendent l'effet des facteurs de risque identifiés.
  • Étudier ces problématiques parmi des groupes de populations vulnérables (socialement ou médicalement) et dans des régions à risque, grâce au design France entière de la cohorte, incluant les départements et régions d’outre-mer.
  • Contribuer au développement et à l'enrichissement des données sur la grossesse et la santé pédiatrique et améliorer la structuration des données recueillies en routine.

Méthodologie de recueil envisagée

  • Un recrutement maternel précoce, pendant la grossesse.
  • Une collecte active de données et d'échantillons biologiques (urine, cheveux, dents, sang, sang du cordon ombilical, placenta, selles…) pendant la grossesse et jusqu’à deux ans après la naissance, soit la période des « 1000 premiers jours ».
  • Jusqu'au début de l'âge adulte, poursuite ponctuelle d’un recueil actif et de la réalisation de prélèvements biologiques combinée à un recueil passif de données par couplage avec des bases de données nationales (Système National des Données de Santé (SNDS), registre national des cancers de l'enfant et d'autres registres nationaux de maladies, entrepôts de données hospitalières régionaux …).

Cette méthodologie s’inspire de cohortes françaises existantes. Vous pouvez consulter leurs protocoles et le type de données qui y sont recueillies ici.

Image
Schéma de recueil d'information

Calendrier prévisionnel

  • Une première phase "pilote" sera mise en place au premier semestre 2027. Elle permettra de consolider les modalités de recrutement et de recueil d'information.
  • La deuxième phase, à partir de 2028, sera consacrée au déploiement national du recrutement

Gouvernance

La cohorte FILOMENE est placée sous la responsabilité scientifique de Barbara Heude, épidémiologiste, Directrice de Recherche Inserm, CRESS et du Pr Romain Basmaci, chef du service de Pédiatrie Générale, Hôpital Louis Mourier, en collaboration avec l’équipe projet constituée d’épidémiologistes et d’experts en cohortes mères-enfants.

 

Image
Logos partenaires FILOMENE

Un appel à manifestation d’intérêt non compétitif est ouvert à la communauté scientifique afin de l’inviter à coconstruire la cohorte, de façon pluridisciplinaire. 

Webinaire d'information

Un webinaire de présentation de la cohorte et d’échanges autour de l’AMI a été organisé lundi 29 septembre 2025. Vous pouvez visionner ci-dessous la captation vidéo qui en a été faite.

Formulaire de dépôt des projets

Pour déposer vos projets, nous vous invitons à consulter les informations relatives à cet appel à manifestation d’intérêt, et renseigner le formulaire de dépôt des projets.

Accéder au site d'information et de dépôt des projets 

Pour servir de support à la préparation de vos réponses, nous mettons à votre disposition un document word modifiable comportant les consignes de remplissage :

Étapes clés

  • Date limite de dépôt des projets : 31 octobre 2025 à 17h.
  • Publication des résultats de l’AMI FILOMENE : Décembre 2025.  

Les investigateurs principaux recevront une information quant au degré de priorisation de leur(s) projet(s) dans la cohorte. 

FOIRE AUX QUESTIONS

Informations générales sur la cohorte

  • Qui porte la cohorte ?

    La cohorte n’est pas encore créée et est en cours de co-construction grâce à cet appel à manifestation d’intérêt (AMI). Elle est soutenue par l’Institut de Santé Publique de l’Inserm et coordonnée par Barbara Heude (Directrice de recherche, Equipe OPPaLE, CRESS, UMR1153, Paris) et Romain Basmaci (Chef de service de Pédiatrie Générale, Hôpital Louis Mourier, AP-HP, Colombes). 

    Valérie Benhammou (Ingénieure de recherche, Equipe OPPaLE, CRESS, UMR1153, Paris) en assure la direction opérationnelle.

  • Combien de couples mère/enfant pensez-vous recruter au niveau régional et national ?

    Les objectifs en termes de nombre au niveau régional et dans les DROM ne sont pas encore fixés. Au niveau national, l’ambition du projet est d’inclure 100 000 enfants accompagnés de leurs parents. Si vous soumettez un projet, veuillez indiquer le nombre nécessaire pour répondre à votre question de recherche afin d’évaluer la faisabilité. 

  • Quel est le budget prévu ?

    Le budget alloué permettra la mise en place de la phase d’inclusion et d’une première étape de suivi des enfants (Phases 1 et 2). Cependant, des financements complémentaires devront être recherchés pour organiser le suivi des enfants à plus long terme et mener des questions de recherche ancillaires.

  • Quelle est la durée prévue de recrutement ?

    Le recrutement de la phase 1 sera réalisée sur une année. Pour la phase 2, nous envisageons entre 2 et 3 ans de recrutement en fonction 1/ du nombre de territoires participants, 2/ de la capacité de recrutement. La durée de cette deuxième phase sera affinée suite aux enseignements de la phase 1.

  • Des auto-prélèvements sont-ils prévus ?

    Oui, des auto-prélèvements de salive, sang sur buvard, cheveux, urines sont envisagés. Leur mise en œuvre sera conditionnée à leur pertinence au regard des projets classés comme prioritaires.

  • Des prélèvements de type placenta, liquide amniotique, laits maternels sont-ils prévus ?

    Oui, ces prélèvements peuvent être discutés. Leur mise en œuvre sera conditionnée à leur pertinence au regard des projets classés comme prioritaires.

  • Est-il envisageable de recueillir des échantillons biologiques chez les pères ?

    Oui, nous prévoyons de recueillir des échantillons biologiques chez le père. Leur nature sera définie à partir des projets classés comme prioritaires à l’AMI.

  • Où seront hébergées les données collectées ?

    Les données recueillies dans la cohorte FILOMENE seront hébergées au sein de l’infrastructure France Cohortes. France cohortes est une infrastructure nationale placée sous l’égide de l’Inserm, soutenue par un programme d’Investissement d’Avenir. Sa mission est d’accompagner les cohortes tout au long du cycle de vie de leurs projets, du recueil des données à leur exploitations et leur mise à disposition.

Candidatures à l’AMI

  • Une unité mixte de recherche (UMR) peut-elle soumettre un projet en son nom ?

    Les projets peuvent être proposés par un chercheur au sein d’une UMR en son nom propre ou au nom d’une équipe, et au nom d'une équipe seule ou au sein d'un consortium. 

  • Peut-on soumettre plusieurs projets en même temps ?

    Oui, si plusieurs questions de recherche majeures distinctes peuvent être abordées dans le cadre de FILOMENE, il est tout à fait possible de déposer plusieurs projets émanant d’une même UMR. Toutefois, cette consultation a pour objectif d’identifier des projets phares, qui nous aideront à faire des arbitrages sur les informations et les éléments biologiques à collecter. Dans cette perspective, il serait souhaitable qu’ils soient compatibles entre eux, voire coordonnés. 

  • Quel format doit avoir l’AMI (nombre de pages, sections principales) ?

    Pour vous aider à préparer votre réponse, un modèle de document à compléter est disponible au chapitre "Formulaire de dépôt des projet" plus haut dans cette page. Il indique un nombre indicatif de mots pour chaque section. Vous pouvez par la suite accéder au formulaire en cliquant sur le lien suivant : https://form.jotform.com/250551589067363 (également accessible via un bouton situé au chapitre sus-mentionné).

  • Les projets interventionnels randomisés sont-ils éligibles ?

    Les projets interventionnels ne sont pas éligibles à ce stade. FILOMENE est une étude observationnelle au cadre règlementaire déterminé. Une articulation avec des projets interventionnels ancillaires complexifieraient trop ce cadre et ferait courir le risque de retarder la mise en place du projet. 

  • Le génotypage est-il envisagé pour cette cohorte ?

    Des prélèvements biologiques, pris en charge par le budget de l’étude, seront réalisés pour permettre l’extraction de l’ADN sur un grand nombre de participants. En revanche, le financement du génotypage (ou séquençage éventuel) lui-même devra être assuré par des financements complémentaires qu’il reste à obtenir.

  • L’AMI peut-il soutenir financièrement des projets déjà initiés en rapport avec la cohorte ?

    Cet AMI ne donnera lieu à aucun soutien financier direct des équipes qui y répondront. Il s’agit d’une consultation qui vise à co-construire le projet avec la communauté scientifique et clinique, mais n’est pas un appel d’offre.

  • Est-il possible pour une maternité ou un centre hospitalier de participer en tant que centre recruteur ou investigateur ? Si oui, comment faut-il s’y prendre ?

    Oui. La mise en place se déroulera en deux temps : une première phase de mise en place dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et Bretagne) qui permettra de tester et d’ajuster les modalités et circuits de recrutement, suivie d’une phase de déploiement national progressif. 

    Les maternités ou centres hospitaliers intéressés peuvent signaler leur intérêt en adressant un mail à l’équipe FILOMENE via l’adresse générique suivante : cohorte.filomene@inserm.fr

  • Par qui seront évalués les projets soumis ?

    Les projets seront évalués par l’équipe projet FILOMENE, accompagnée d’experts ad-hoc, qui pourront être sollicités sur une thématique donnée.

    L’équipe projet est une équipe multidisciplinaire composée d’épidémiologistes, de chercheurs en santé-environnement, en sciences humaines et sociales et de cliniciens issus de diverses disciplines.

  • L’exploitation statistique est-elle incluse dans le financement actuel ?

    Le financement actuel permettra de monter l’infrastructure de la cohorte. Des financements complémentaires seront nécessaires au maintien de la cohorte et à la réalisation des analyses biologiques et statistiques. 

  • A ce stade, la génomique de l'ensemble de la cohorte (ou d'une partie) est-il financé ?

    Le financement actuel permettra le recueil d’échantillons biologiques permettant d’obtenir de l’ADN pour les enfants et leurs parents. Cependant, ni l’extraction d’ADN, ni le génotypage ne sont couverts par le financement actuel.

  • Quelle suite sera donnée aux projets sélectionnés comme prioritaires ?

    Suite au classement des projets, des groupes de travail thématiques seront identifiés afin de participer à la mise en œuvre du projet : argumentation scientifique des investigations à mener, planification, arbitrage des données et des échantillons à recueillir, élaboration des questionnaires … Les porteurs de projets retenus pourront soit être leaders de ces groupes soit y participer activement.

  • Comment participer aux groupes de travail thématiques ?

    La liste des groupes thématiques mise en place à l’issue de l’AMI sera indiquée sur l’espace Filomene du site France Cohortes. Les noms des responsables de groupe seront également indiqués. Il sera donc possible de les contacter pour proposer d’y participer. 

    Il sera également possible de signifier votre intérêt en adressant un mail à cohorte.filomene@inserm.fr

Pour toute question contacter cohorte.filomene@inserm.fr