#actus : France Cohorte permet désormais le chaînage des données des cohortes avec celles du SNDS.
Mission et expertises
France Cohorte accompagne les cohortes tout au long du cycle de vie de leurs projets, du recueil des données à leur exploitation et leur mise à disposition.
Des cohortes et des projets soutenus par un programme des investissements d’avenir (PIA)
France Cohortes propose un bouquet de services intégrés à destination de cohortes et de projets soutenus par un programme investissement d'avenir (PIA). La France dispose de cohortes au plus haut niveau scientifique international. Ces cohortes sont des infrastructures bien implantées dans le paysage de la recherche en santé publique. Elles sont soit généralistes en population générale d'adultes et ou d'enfants, soit spécialisées dans des pathologies particulières.
Pour permettre de relever les défis auxquels les cohortes font face, France Cohortes mutualise un centre de ressources et de services auprès des chercheurs, pour :
- pérenniser et valoriser l’exploitation scientifique des données produites,
- renforcer le niveau de protection et de confidentialité des données des participants,
- leur faciliter l’accès aux données, dans le respect du cadre éthique et réglementaire.
Des fonctions support pour le recueil, le nettoyage et l'analyse des données
France Cohortes offre des fonctions support allant du recueil des données - élaboration et passation de questionnaires informatiques, intégration des données des examens cliniques et appareils de mesure - à leur structuration et nettoyage et à leur analyse statistique.
Une solution d’hébergement performante et sécurisée
L'hébergement des données se fait dans le respect du cadre légal relatif à la protection des données personnelles (RGPD, loi Informatique et Libertés) et du référentiel de sécurité du système national des données de santé (SNDS).
L'infrastructure informatique est certifiée HDS (référentiel de certification HDS 1.1 - Mai 2018).
Une infrastructure performante et sécurisée garantit la traçabilité des traitements, rend impossible la dissémination des données, et documente la conformité au RGPD de façon systématique et centralisée.
Un soutien réglementaire depuis la conception jusqu’à la fin du suivi de la cohorte
L'offre de services inclut un accompagnement juridique pour l’obtention des avis favorables sur les projets de recherche du comité de protection des personnes (CPP) et du comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES), ainsi que l’obtention de l’autorisation de recherche de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Son appui ne se substitue pas aux cellules d'appui des responsables de traitement existantes, mais apporte les éléments complémentaires portant notamment sur la sécurité du système d'information et le schéma de circulation des données.
France Cohortes offre également un appui au développement des plans de partage des données, notamment à l’international.
Un support à la création de données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR)
France Cohortes a pour objectif d’adopter de bonnes pratiques en conformité avec les principes FAIR pour favoriser la visibilité, l’interopérabilité et la réutilisation des données. Cette démarche s'inscrit dès la conception des projets et tout au long du cycle de vie des données. Cet accompagnement se concrétise autour de propositions, de formations et d’outils adéquats.
Des services progressivement ouverts à certaines cohortes
France Cohortes ouvre en premier lieu ses services aux cohortes selon un calendrier défini dans sa feuille de route de lancement, et les proposera progressivement à de nouvelles cohortes à partir de 2025.