#actus : France Cohorte permet désormais le chaînage des données des cohortes avec celles du SNDS.
Gérer son projet
La prise en charge et la mise en œuvre d'un projet de cohorte au sein de l'infrastructure nationale se déroule de manière structurée.
Toute entrée dans France Cohortes débute par un rendez-vous avec la direction de l'infrastructure nationale.
Au cours de l'entretien, les objectifs de la cohorte ou du projet sont discutés et font l'objet d'une première appréciation de faisabilité de la part de l'infrastructure nationale.
Etapes types d'un projet
Parcours type d'un projet de cohorte. Certaines étape peuvent être concomitantes.
Analyse technique
Un document de présentation du projet de recherche scientifique est demandé au porteur du projet, assorti d'une liste d'informations techniques à renseigner fournie par l'infrastructure nationale.
Si la faisabilité de l'étude est confirmée par France Cohortes sur la foi des informations fournies, s'ouvre une étape de contractualisation.
Contractualisation
France Cohortes fournit ses services en tant que prestataire de services. L'infrastructure nationale peut cependant contribuer à des appels à projet scientifiques.
Un document de contractualisation est rédigé et signé avec la cohorte ou le projet, afin de fixer les termes de la collaboration et le budget requis pour le projet.
Après les étapes d'analyse de faisabilité et de contractualisation, un chef de projet accompagne l'équipe scientifique dans la préparation de son projet avec France Cohortes, et la met en relation les différents services requis :
Appui réglementaire
Échanges sur le protocole de recherche, l'accord CNIL, la méthodologie de référence, l'analyse d'impact en matière de protection des données personnelles (AIPD/PIA).
Préparation technique
Préparation des fonctionnalités des outils requis pour le projet, lien avec la communication si nécessaire, préparation du plan de gestion de données, etc.
Engagement dans la plateforme
Présentation de la plateforme, liste des formations utiles et sensibilisation à la sécurité des systèmes d'information.
Par la suite, la cohorte entre dans une période de prise en main des outils et bénéficie de formations.
Documentation des données
La cohorte structure ses données de manière à les rendre FAIR et exploitables dans la plateforme.
Les phases de production et d'exploitation sont enfin arrivées.
Recueil de données
Utilisation d'outils de création de campagnes et de recueil d'informations, avec un appui éventuel en communication pour le recrutement et la fidélisation des volontaires.
Traitement et appariement de données
Utilisation d'outils de mise en qualité, de traitement, d'analyse et d'appariement de données.
Mise au catalogue
Après les publications de résultats scientifiques issues des données recueillies, les scientifiques de cohortes pourront valoriser, via un catalogue public, des informations sur les données de la recherche (métadonnées) - projet en cours.
Partage de données
Les cohortes gèrent le partage de données via la plateforme, dans le strict respect de la réglementation, auprès d'autres chercheurs.