Succès du lancement du projet pilote « Elfe, 15 ans »

Succès du lancement du projet pilote « Elfe, 15 ans »

Dans le monde de la recherche et de la santé, chaque avancée ouvre de nouvelles opportunités. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous faire part du lancement réussi du projet pilote de collecte de données auprès d'un groupe d'adolescents de 15 ans, au sein de la cohorte Elfe, avec France Cohortes.

Des jeunes sur des marches

 

Le projet "Elfe, 15 ans" marque un pas significatif vers la création de la plateforme nationale de collecte et d'analyse de données de France Cohortes.

Le lancement de cette campagne de collecte est le résultat d'un travail de longue haleine et d'une collaboration étroite entre les équipes de France Cohortes, Elfe et le département des systèmes d'information (DSI) de l'Inserm.

Les volontaires, un groupe de jeunes de 15 ans, font preuve d'une générosité remarquable en partageant leurs données pour la recherche sur la croissance et la santé en France. C’est pourquoi nous travaillons à garantir la sécurité et la confidentialité de ces données précieuses.

Les chercheurs pourront bientôt accéder à ce trésor d'informations via la plateforme sécurisée de France Cohortes, pour mener des analyses qui auront des répercussions au-delà de la recherche, influençant les politiques publiques, les pratiques médicales et notre compréhension de la santé et de la société.

La mission de France Cohortes va donc au-delà de la recherche, c'est un engagement envers la découverte, l'innovation et la collaboration, tout en respectant la confidentialité des données des participants.

Grâce à Elfe, d'autres cohortes pourront bénéficier des services mutualisés, au service de la santé publique en France.

Pour en savoir davantage sur cette réalisation, découvrez les témoignages d’acteurs clés :

« Les services de France Cohortes sont avant tout le fruit d’une co-construction », interview de Marie-Aline Charles de Elfe, et Grégoire Rey de France Cohortes.

« En tant que cohorte pilote, nous avons appris à construire un environnement et à parler un langage commun avec France Cohortes », interview d'Iris Hourani et Thierry Siméon de Elfe.